Mars

Les 24H de Stan

Avant les vacances, l’équipe Charle News est partie à la rencontre de Célia Perard, Baptiste Rognon et Maxime Zarantonello, 3 étudiants en GEA (Gestion des Entreprises et Administration), faisant parti de l’association « IUT Stan ».

Leur but actuel : permettre à l’IUT Nancy-Charlemagne de participer au plus grand événement étudiant de la région Grand-Est : Les 24H de Stan.

Entre actions de financement, construction du char et démarches administratives, ils mettent tout en œuvre pour atteindre leur objectif.

L'équipe 24H de Stan au grand complet !
L'équipe au complet !

Les 24H de Stan, en quoi ça consiste ?

C’est l’événement étudiant incontournable pour tous les Nancéiens. En effet, près de 40 écoles d’ingénieurs, de facultés et d’IUT de l’Université de Lorraine se retrouvent place Carrière pour une grande course de chars. Sur la ligne de départ, il y a plus de 30 chars, décorés aux couleurs des établissements qu’ils représentent et tous construits à la main par les étudiants.

Les différentes équipes vont pousser leur char à la force de leurs bras, le but étant de faire le plus de tours possible de la place en 24 heures. Au total, ce sont 40 000 visiteurs et 4 000 étudiants présents pour soutenir leur équipe et leur établissement.

Le tout se fait dans une ambiance festive, avec des animations organisées en parallèle pour passer un très bon moment : concerts, expositions, fanfares, concours d’affiches, chorégraphies de pom-pom girls et bien d’autres encore. C’est une sorte de petit festival étudiant ! Cette année, il se déroulera le 26 et 27 mai 2018, sur le thème “Plus vite que la musique”.

C’est la 3ème fois que l’IUT Nancy-Charlemagne participe à cet événement.

 

Nouvelle participation : nouveau départ

L’équipe en charge du projet a commencé à travailler dessus dès leur première année de DUT ! A son commencement, l’équipe, constituée de 19 étudiants au total, a dû tout reprendre à zéro : elle a donc créé une association étudiante, s’est renseignée sur toute la réglementation et les conditions à respecter pour participer aux 24H de Stan, ainsi que sur les règles concernant la communication à l’IUT …

Très motivés dès leur première année, les membres de l’équipe se sont divisé les tâches. Ainsi, par petits groupes, ils ont organisé des soirées afin de récolter des fonds pour le projet.  Certains membres de l’équipe ont plutôt géré le côté administratif en signant des contrats avec des prestataires. Les étudiants en charge de la communication, quant à eux, communiquaient autour de ces soirées. L’équipe est composée de 19 membres, dont 10 étudiants de deuxième année et 9 de première année.

Vous l’aurez donc compris, les 24H de Stan est un projet qui se gère sur deux ans. Les étudiants en deuxième année nous ont confié que l’un de leur objectif était de réaliser au mieux la passation du projet. Ils accordent beaucoup d’importance à former et renseigner au mieux les premières années par rapport à leurs actions déjà réalisées pour le projet en 2017.

 

Comment récolter des fonds ?

Un projet d’une telle envergure demande forcément un budget conséquent. L’équipe s’est fixé un budget à atteindre de 10 000 euros. En effet, il faut financer le char, que ce soit d’un point de vue matériel ou logistique, souscrire des garanties et des cautions, payer les frais d’inscription à l’événement et aussi penser aux frais annexes qui pourraient être utiles en cas de problèmes avec le char.

Pour récolter des fonds, de nombreuses soirées ont été organisées en deux ans, une vente de gâteaux a également eu lieu dans le hall de l’IUT et le groupe a obtenu une subvention de l’IUT.

L’équipe pouvait également compter sur le réseau de chacun des membres pour faire diminuer le coût de certaines actions de construction du char. De même, ils ont établi plusieurs partenariats, sans contrepartie financière, mais en échange de bons procédés : par exemple, ils passaient par la MGEL pour imprimer leurs affiches gratuitement.

 

Les compétences développées grâce à ce projet

Les étudiants ont beaucoup appris sur le côté juridique et  administratif d’un tel événement. Ils ont trouvé leur projet très professionnalisant, car ils doivent gérer une équipe, travailler en groupe et sont sans cesse en contact avec des prestataires extérieurs. De plus, leur tuteur leur laisse une grande autonomie, ce qui leur permet d’apprendre à gérer de nombreuses responsabilités.  Ce projet leur a permis d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat : contacter les boîtes de nuit et bars pour les soirées, demander des autorisations, rédiger des mails, des demandes par lettre, etc. Ils gèrent le projet de A à Z, en se fixant des objectifs à tenir dans des délais établis, cela ne peut être que professionnalisant !  

Finalement, Les 24H de Stan mettent en application toutes les théories apprises dans leur formation GEA, que ce soit de la gestion de budget, de la gestion d’équipe, du management ou de la comptabilité.

Ce projet est lourd, prenant et demande énormément d’heures de travail. Entre la trésorerie, les réunions, les supports de communication, la préparation du char, tout cela prend beaucoup de temps à  l’équipe. Il faut être polyvalent et très investi dans ce projet pour pouvoir le mener à bien.

 

Comment participer au 24H de Stan ?

Vous souhaitez faire partie de l’équipe de l’IUT lors du jour J ? Il vous suffit de vous inscrire en achetant l’un des deux packs proposés par l’événement. Celui-ci comprend un accès à la course et aux différentes animations, des tickets boisson et restauration, un bandana, un t-shirt de l’équipe et un éco-cup. Vous pourrez choisir parmi les deux packs en fonction de votre âge : celui pour les personnes mineures coûte 15 euros et celui pour les personnes majeures 18 euros. Le contenu sera similaire, cependant, les personnes mineures ne pourront pas consommer d’alcool.

Pour l’acheter, rendez-vous sur l’application mobile “Pumpkin”. Il vous suffit de télécharger l’application, de vous créer un compte et de rechercher “24hiutcharlemagne”. Une fois ces étapes passées, vous pourrez accéder aux deux packs proposés. L’autre alternative est de venir s’inscrire directement auprès de l’équipe organisatrice les 13 et 15 mars dans le hall de l’IUT Nancy-Charlemagne, lors des pauses. Les enseignants et membres du personnel sont également les bienvenus. Pour eux, le pack est gratuit !

Si vous souhaitez simplement assister à l’événement, sans pour autant pousser le char, rien de plus facile, l’événement est accessible au public ! Tout le monde est invité à participer, étudiants, enseignants, parents, amis, famille, n’hésitez pas à venir soutenir l’IUT Charlemagne ! L’équipe a mis un point d’honneur à nous préciser que l’événement n’est pas réservé aux GEA mais est accessible à tout l’IUT. Toutes les formations sont invitées à représenter l’établissement que ce soit en poussant le char ou en venant encourager l’équipe de l’IUT !

 

L’objectif à atteindre le jour J

L’objectif principal est de rassembler tout l’IUT, peu importe le département ou l’option des participants, et ainsi créer une cohésion de groupe en portant fièrement les couleurs de l’IUT tous ensemble.

L’équipe espère également que les participants, le public et les supporters de l’IUT passeront un bon moment et seront satisfaits de leur journée et de tout le travail accompli. Bien évidemment, l’un des objectifs est également de faire le plus de tours possible de la place Carrière, tout en conservant le char dans un bon état afin que celui-ci puisse être transmis à l’équipe en charge de la prochaine édition.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, l’équipe en charge de la participation de l’IUT aux 24H de Stan est motivée et bien décidée à représenter avec fierté les couleurs de l’IUT !

N’hésitez pas à acheter votre pack pour pouvoir pousser le char, en effet, pour faire le maximum de tours possible en 24 heures, il faut beaucoup de bras ! Si vous n’êtes pas très sportifs, venez soutenir l’IUT en tant que spectateurs, entre la course et les différentes animations proposées, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! En plus, l’accès spectateur est gratuit et sans inscription.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe, ses membres se feront un plaisir de vous répondre :

Leur Facebook : @iut.stan.nancy.charlemagne

Leur Twitter : @IutStan2018

L’équipe souhaite remercier Monsieur Crépin Eric, pour l’aide et le soutien qu’il leur apporte.

Restez connectés sur leur page Facebook, un concours d’affiche vous sera bientôt dévoilé, encore une fois accessible à toutes les formations de l’IUT.

Merci à Célia Perard, Baptiste Rognon et Maxime Zarantonello pour cette interview constructive.

Nous souhaitons une bonne chance à toute l’équipe pour la suite des événements !