Octobre

A la rencontre de… La Trousse à Culture !

La semaine dernière, l’équipe Charle News est partie à la rencontre de la petite équipe à la tête du projet tuteuré « La Trousse à Culture ».  Projet, événements, sentiments… ils nous ont tout dit.

Qui sont-ils ? Vous ne le savez encore pas ? C’est le moment de les découvrir !

Présentation du projet

Le projet tuteuré de « La Trousse à Culture » a été créé il y a 5 ans.

Depuis le mois de septembre 2017, c’est Lukas Klein, Laura Linder, Justin D’Andrea, Emma Ponsardin, Margot Deschamps, Hajar Yakhou  et Amélie Renou (de gauche à droite sur la photo) qui sont en charge de celui-ci.

Ils sont étudiants en deuxième année d’Information-Communication, option communication des organisations.

Le but de leur projet ? Promouvoir la culture au sein de l’IUT.

En effet, l’objectif ultime de leur projet est de diffuser la culture nancéienne à l’ensemble des étudiants. Cela paraît simple, mais la diffusion de la culture a différentes formes : cinéma, musique, danse, théâtre, spectacle, exposition, découverte d’artistes locaux… Il est donc assez difficile de tout concilier !

Mais, rassurez-vous, grâce à eux, nous serons au courant de tout. Le groupe nous a révélé avoir la volonté de rendre la culture accessible à tous les étudiants. D’après eux, la culture n’est pas si coûteuse et ils veulent montrer que s’y intéresser n’a rien de perdant, bien au contraire.

Le choix du projet : par défaut ou par volonté ?

14 étudiants (soit deux groupes) étaient concurrents pour l’obtention de ce projet tuteuré. C’est donc via un tirage au sort que l’équipe actuelle est arrivée à obtenir le projet.

Une chose est sûre, ils étaient tous déterminés à le vouloir, et ils l’ont eu !

La structure du projet : l’importance des partenaires

En ce qui concerne le sponsoring, nos 7 éléments ont déjà mis en œuvre beaucoup de démarches pour se faire aider. Le CCN (Centre Chorégraphique National), la Manufacture, L’Autre Canal et la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Nancy sont d’ores-et-déjà leurs partenaires.

Ils sont très ambitieux, puisqu’ils ne veulent pas s’arrêter en si bonne route. En effet, ils souhaitent également contacter la Mairie de la ville de Nancy, afin de pouvoir bénéficier de cartes « Nancy Jeune Culture » gratuitement. Le but de ce partenariat ? Il est, encore et toujours, pour vous, chers étudiants (la chance !) : cela permettra aux étudiants ayant soif de culture d’avoir un accès totalement gratuit aux événements culturels de Nancy.

Ils nous ont également affirmé avoir déjà contacté de grandes structures, non pas seulement pour faire des partenariats, mais aussi pour témoigner de leur présence. En effet, ils se chargent de se faire de la « publicité » par le biais d’articles sur de grands événements culturels à Nancy, qui sont publiés sur leur page Facebook et directement envoyés aux structures concernées.

Les événements à venir

C’est en janvier prochain que nous pourrons voir sans aucun doute la team de La Trousse à Culture en action.

En effet, ces derniers nous ont témoigné une grande volonté d’organiser un jeu concours, organisé grâce à leurs partenaires. Ce jeu concours permettra aux étudiants de gagner des places pour des événements culturels et/ou de bénéficier de réductions concernant des sorties culturelles. Plutôt intéressant, non ?

Vous pourrez également les retrouver à la JPO (journée portes-ouvertes), où ils proposeront des plaquettes d’informations, des jeux concours, et prépareront des interviews exclusives rien que pour vous. N’hésitez pas à venir les rencontrer le jour J.

Les nouveautés de cette année

L’équipe nous a affirmé vouloir prolonger le projet, c’est-à-dire faire dans la continuité de ce qui a déjà été proposé (pour ne pas perturber ceux qui les suivent déjà), mais en l’améliorant, en proposant des choses nouvelles.

Cette année, ils nous proposeront à nouveau pour chaque semaine des bons plans sorties culturelles, via des post sur Facebook (nommés: « Les Suggestions de la Trousse »). Or, ceux-ci seront stylisés à leur manière. Vous aurez également droit à une rubrique « coup de cœur » mensuelle.

Quelques interviews d’artistes vous seront également proposées. Ils ont par ailleurs déjà réalisé 4 interviews lors des NJP (Nancy Jazz Pulsations), qui seront bientôt disponibles en vidéo… mais attention, on ne dévoile pas tout ! Ce que nous pouvons vous dire, c’est que cela arrive bientôt 😉

L’équipe tient aussi à organiser de grands événements, bien évidemment différents de l’année dernière, mais qui restent dans le même esprit.

La Trousse à Culture : un projet qui demande du temps et de l’amour

Lorsque nous avons demandé à l’équipe s’ils aimaient ce qu’ils faisaient, la réponse immédiate fut un « oui ».

L’équipe nous a ensuite expliqué que La Trousse à Culture est un projet qui peut amener beaucoup de choses, que ce soit de l’expérience, des opportunités, mais aussi des contacts. En plus, cela leur permet également d’être plongés dans la vie culturelle de Nancy, d’être au courant de tout, et de ne rien louper.

Le seul point négatif évoqué, c’est la récurrence du travail. En effet, contrairement à d’autres projets proposés en Info-Com, il n’y a pas d’événement final. Donc l’effort doit être constant, et fournit tout au long de l’année. Cela doit être régulier.

Bien évidemment, cela les oblige à se forcer d’être à jour, ce qui n’est, nous le savons tous, pas forcément facile. Il y a beaucoup d’événements, il faut toujours les suivre, et c’est une des principales difficultés.

« Mais ça reste cool », nous confient-ils.

De toute manière, une fois intéressés, nous ne les arrêtons plus. C’est une équipe très optimiste et motivée que nous avons eu le plaisir d’interviewer ce jeudi soir dernier.

Nous avons laissé les étudiants proposer leur mot de fin (qui est plutôt convaincant d’ailleurs)

« Suivez-nous, intéressez-vous à la culture. On ne le sait pas, mais elle est très abordable et accessible pour nous, les étudiants.  Nancy est une ville très riche, profitez-en ! »

Sans plus attendre, nous vous suggérons de les suivre sur Facebook

Et si jamais vous avez des questions, des attentes, des remarques, n’hésitez pas à leur envoyer un petit mail à :

latrousseaculture@gmail.com

Avant de partir… Notre dernier article sur le groupe Beyond Remains vous intéresse ? Cliquez !