Février

« A vos bars », l’application qui va révolutionner vos soirées !

Cette semaine, l’équipe Charle News a eu le plaisir d’interviewer l’équipe du projet tutoré « A vos bars », constituée de 5 étudiants en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).

Découvrez avec nous leur application qui changera peut-être le déroulement de vos soirées !

 

« A vos bars », en quoi ça consiste ?

« A vos bars », c’est une application qui vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent ! Elle recensera les « Happy Hours » des bars de Nancy et de ses environs, et vous proposera des « ventes flashs ». Les « ventes flashs », ce sont des promotions proposées par le gérant du bar, durant un temps limité. Celles-ci pourront concerner à la fois les boissons chaudes et froides, alcoolisées ou non.

Certains bars vous proposant de quoi manger, ces tarifs réduits seront également applicables sur la nourriture. Le but étant de vous faire économiser de l’argent, tout en profitant pleinement de vos soirées.

 

Une équipe motivée et soudée

Les membres à l’origine du projet sont Marie Montanes, Hugo Jacques et Claudie Lesoudard. Par la suite, Simon Delineau et Mathilde Faure ont rejoint l’équipe. Celle-ci s’est constituée par affinités mais aussi par domaines de compétences. En effet, ils ne voulaient pas que toutes les personnes du groupe aient les mêmes compétences, mais plutôt qu’ils soient complémentaires. Ils font preuve d’une bonne cohésion de groupe, malgré le stress qui peut parfois ressortir.

 

La naissance de cette ingénieuse idée

Pour ces étudiants, les sorties au bar devenaient chères et ils ont eu envie d’y remédier. En permettant aux autres étudiants de pouvoir comparer les prix des différents établissements et d’avoir accès aux « ventes flash », ils voulaient les aider à mieux gérer leur budget. Une fois cette idée en tête, ils en ont parlé à leur tuteur, Monsieur Andrey, qui est aussi leur enseignant dans leur formation. Celui-ci semblait intéressé à aider les étudiants dans leur projet : il leur valida alors leur idée de projet.

C’est donc tout naturellement que les membres de l’équipe choisirent de développer une application mobile. Ils pensent qu’il est plus facile pour les étudiants de naviguer sur leurs téléphones plutôt que sur un ordinateur.

Il faut l’avouer, c’est plus facile de regarder son smartphone lorsque l’on fait la tournée des bars !

 

Développer un tel projet : un travail conséquent

Actuellement, l’application est encore en développement, et selon les estimations de ses créateurs, elle sortira mi-2018. Soit après leur oral de projet tutoré. Jusqu’à aujourd’hui, chacun des membres y a consacré environ 150 heures de travail (eh oui !…).

Leur tuteur est très à l’écoute de leurs problèmes en matière de programmation. Les étudiants nous ont confié qu’il avait été d’une grande aide de nombreuses fois, lorsqu’ils se heurtaient à des problèmes techniques avec l’application.

Le projet nécessite un financement pour plusieurs raisons : il faut payer un emplacement sur Play Store (20 dollars pour un hébergement définitif) et Apple store (90 dollars par an).

Leur budget doit donc prendre en compte l’hébergement de leur application ainsi que des cartes de visite pour se faire connaître auprès des bars et des étudiants.

Pour récolter de l’argent, ils ont donc mis en place une cagnotte en ligne via Leetchi et ont fait un appel à projet : ils n’ont actuellement pas de réponse à cette demande.

Concernant leurs dépenses, ils ont investi 30 euros en cartes de visite et 20 euros pour l’achat du nom de domaine. Ils ont également testé le référencement payant sur Facebook.

Pour l’instant, ils n’ont pas de partenaires. Ils souhaitent que l’application soit gratuite, à la fois pour les barmans et pour les étudiants qui l’utiliseraient. Ensuite, ils verront s’il est nécessaire pour leur développement de trouver des partenaires.

A l’avenir, ils souhaiteraient développer leur application dans d’autres villes. Certaines soirées sont organisées par des associations. Ils aimeraient donc, dans le futur, référencer également les soirées étudiantes.

 

Comment convaincre les bars de rejoindre leur projet ?

Tout d’abord, ils se rendent dans les bars nancéiens pour présenter leur projet aux gérants. Il s’agit d’un démarchage qui n’est pas toujours compris. En effet, certains bars traditionnels ont, selon eux, peur de se mettre dans le numérique… Les membres du projet essaient alors de les rassurer.

Pour l’instant, l’équipe est allée présenter l’application à plus de quinze bars de Nancy et continue sa lancée afin d’accroître la visibilité du projet.

Au final, la plupart des barmans sont intéressés par l‘application, mais désirent, avant de s’engager, de visualiser le prototype final de celle-ci.

 

Pour conclure

Si l’application « A vos bars » vous intéresse, n’hésitez pas à suivre l’avancée du projet sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez aider l’équipe dans la conception de l’application, une version d’essai est disponible sur leur site. N’hésitez pas à la tester et à donner votre avis !

Interface du site « A vos bars »
Le prototype de l'application, que vous pouvez tester !

Charle News tenait à remercier l’équipe du projet « A vos bars » pour l’interview qu’ils nous ont accordée.

Nous leur souhaitons également une bonne continuation dans leur projet. Nous avons tous hâte de profiter de cette application pour révolutionner nos soirées étudiantes !

N’hésitez pas à donner vos avis sur l’application, que ce soit sur leur Facebook, leur Twitter ou leur site (avec le questionnaire).