Octobre

La bibliothèque universitaire (BU)

Aujourd’hui, l’équipe Charle News est partie en investigation sur le territoire de la BU de l’IUT (située au 1ère étage pour ceux qui ont du mal à se repérer).

Madame Caroline Bossu, responsable de la bibliothèque de l’IUT Nancy-Charlemagne a, entre autre, mis en lumière les différents services proposés par la BU.

On associe souvent le service d’une BU à l’emprunt de livres, mais ça n’est pas que ça! Certes, il est possible d’emprunter jusqu’à 50 documents des différentes collections tels que des documents de cours, des BD, des mangas, des romans, des magazines et des DVD au sein de la BU de l’IUT. Sachez qu’il est également possible de réserver des documents dans toutes les autres BU de l’Université de Lorraine. En plus, vous pouvez choisir dans quelle BU vous souhaitez récupérer votre document. Ainsi, ils peuvent directement être livrés à l’IUT Nancy-Charlemagne ! Plutôt pratique, non?

La grande nouveauté de cette année est le service “emprunter une bibliothécaire”. Désormais, vous pouvez demander à ce que l’une des trois bibliothécaires vienne vous aider dans vos recherches bibliographiques (ce qui n’est vraiment pas négligeable). Pour profiter de ce service, il vous suffit de vous rendre à la BU, de remplir le formulaire d’inscription papier de manière à réserver une date et un créneau, pouvant aller de 30 min à 2h00. Et hop, le tour est joué!

Parmi les autres activités proposées, vous pouvez participer au Club Jeu ou au Café Littéraire Amateur de Charlemagne  (plus connu sous le nom de CLACH).

Le CLACH a lieu une fois par mois et est accessible à la fois aux étudiants et au personnel. C’est un moment de partage qui vous donne l’occasion de présenter un coup de cœur littéraire! Le but de cette activité est de permettre aux étudiants des différents départements de se rencontrer, en discutant entre amateurs de livres. Le CLACH est organisé en collaboration avec Isabelle LADONET, enseignante d’expression communication en GEA (Gestion des Administrations et Entreprises).  La date du CLACH vous est communiquée par mail chaque mois. Aucune inscription n’est requise!

Pour passer un bon moment, vous pouvez également prendre part au Club Jeu. Il vous propose principalement des jeux de rôle mais aussi des jeux de société. C’est un moment de détente ayant lieu tous les jeudis en salle 101, où personnel et étudiants se donnent rendez-vous. Se déroulant de 12H30 à 18H45, vous pouvez donc venir à n’importe quelle heure pour n’importe quelle durée ! Tout comme le CLACH, le Club Jeu ne nécessite aucune inscription préalable. Côté chiffre, le premier Club Jeu de cette année (ayant eu lieu le 21 septembre) a accueilli 30 personnes dont 26 rôlistes et 4 joueurs de société, de quoi bien s’amuser à plusieurs !

Tout au cours de l’année, la BU propose d’autres animations en accord avec les thèmes du moment. Par exemple, une exposition de travaux étudiants sera mise en place au mois de janvier. Du côté des documents, le catalogue s’est étoffé de 50 documents en marketing et gestion-management.

La BU a fait peau neuve grâce à un réaménagement du mobilier! Ce réaménagement a pour but de donner “un coup de jeune” à la BU et de rendre visible toutes les collections. De plus, celui-ci était indispensable afin de permettre un meilleur accès aux personnes handicapées, de sorte que toutes les personnes à mobilité réduite puissent circuler entre les rayonnages. Suite à une demande des étudiants, de nouvelles prises électriques et prises de réseaux ont également été installées.  

Pourquoi venir à la BU ? La réponse est simple : le service de la BU met à votre disposition un grand nombre de documents physiques ou en ligne pouvant vous servir pour vos exposés ou pour compléter vos cours. Vous pouvez également emprunter des manuels de préparation aux concours. Cela vous permet aussi d’éviter de dépenser de l’argent en achetant ces documents, disponibles gratuitement à la BU. De plus, les informations proposées sont fiables et validées, tant sur le document papier que sur le document numérique.

Comme petit mot de fin, Mme Bossu invite tous les étudiants à faire part de leurs suggestions aux bibliothécaires. Et, bien évidemment, à ne pas hésiter à demander des conseils en cas de besoin!  

Vous l’avez donc compris, nos bibliothécaires nous attendent tous pour faire crépiter nos petites cellules grises comme du popcorn ! Sinon, venez profiter d’un moment de détente sur les charmants nouveaux canapés ! 

La BU sur le site de l’IUT (cliquez !)

Psst… Vous avez vu le portrait de Lucas ?