Février

La Journée Portes Ouvertes de l’IUT Nancy-Charlemagne

Le samedi 17 février 2018 s’est déroulé un événement phare de l’IUT Nancy-Charlemagne : la Journée Portes Ouvertes. Cette journée, organisée de 9h à 17h, a mobilisé l’ensemble des départements et services de l’IUT.

Cette journée avait pour mission principale de faire découvrir l’intégralité des formations et services qu’offrent l’IUT aux visiteurs. Qu’ils soient lycéens, parents ou encore en reconversion universitaire, chacun pouvait y trouver son compte !

Le succès était au rendez-vous !

En effet, plus de 1400 personnes sont venues voir l’IUT Nancy-Charlemagne ce samedi (malgré le mauvais temps qui poussait plutôt à rester chez soi !).

L’équipe Charle News était sur place, afin de présenter son projet au grand public !

Vous ne nous avez pas vues ? Nous étions directement à l’entrée de l’IUT, dans le hall, en face des portes d’entrée, prêtes à accueillir les futurs étudiants de l’IUT Nancy-Charlemagne !

Dans cet article, nous vous propose un retour sur cette journée riche en orientation.

Charle News à la Journée Portes Ouvertes de l'IUT Nancy-Charlemagne
Nos flyers, spécialement conçus pour la Journée Portes Ouvertes !

Un ensemble de formations mises à l’honneur

Les 5 départements (Informatique, Information-Communication, Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Métiers du Multimédia et de l’Internet) étaient au rendez-vous pour présenter l’ensemble de leurs formations, que ce soit les différents DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) ainsi qu’un grand panel de LP (Licences Professionnelles). Chaque formation possédait une salle pour se mettre en valeur. Vous pouviez y trouver des expositions, des réalisations et des animations réalisées par les étudiants.

Afin de présenter au mieux la LP Animation des Communautés et Réseaux Socionumériques (MMI) aux visiteurs, un atelier leur était proposé. Florian SMOLARECK,  étudiant dans cette formation, nous en a dit un peu plus :

“Cet atelier est une présentation des outils du community manager, comme par exemple Twitter Trends, pour analyser la répercussion de nos tweets et voir ce qui est tendance en ce moment, quel hashtag utiliser pour toucher le plus de monde. Cette activité permet de  rendre la présentation de la LP dynamique. Je pense que faire utiliser aux visiteurs les outils, c’est le moyen le plus simple de leur montrer comment ça marche et ce qu’on fait en LP.”

De plus, dans l’après-midi, Florian et ses camarades organisaient un Live Youtube, composé de plusieurs interviews d’enseignants et de petits reportages sur des étudiants en DUT MMI. Cela se faisait dans le cadre de leur projet tutoré MMI Nancy-Charlemagne, qui a pour but de présenter la section au grand public ou aux autres sections de l’IUT.

Les objectifs principaux pour ces 5 départements étaient d’informer, de conseiller et de répondre aux questions des futurs étudiants, mais aussi des parents.

Du côté Information-Communication, nous avons échangé avec Laure VAUDIN, étudiante en deuxième année de DUT Information Numérique dans les organisations, en lui demandant les interrogations les plus récurrentes de la part du public.  

“Ce sont principalement des questions très générales : ce que l’ont fait dans la filière, les disciplines étudiées et pour quel BAC est accessible ce DUT. Certains visiteurs connaissent déjà un peu notre formation et viennent aux Portes Ouvertes spécialement pour celle-ci. D’autres ne la connaissent pas et souhaitent découvrir toutes les options proposées en DUT Information-Communication, afin de pouvoir faire leur choix. Ça se passe bien, nous avons eu pas mal de monde depuis ce matin ! “

Qui dit choix d’orientation dit inquiétude. Quelle que soit la formation, les lycéens et leurs parents se posent une multitude de questions et les étudiants de l’IUT sont là pour les rassurer !

Ainsi, Quentin MILLARDET, étudiant en deuxième année de DUT Informatique faisait de son mieux pour remplir ce rôle.

“Les parents s’inquiètent beaucoup des débouchés de poursuite d’étude après un DUT Informatique et les étudiants n’ayant encore jamais fait de programmation se demandent s’ils vont pouvoir rattraper le niveau des autres, s’ils vont réussir à suivre en cours. Ne pas avoir fait de programmation n’est pas un problème car la formation repart vraiment de zéro, les premiers cours sont consacrés à l’explication des bases ! Il faut ausi savoir qu’après un DUT Informatique, on peut rejoindre une licence professionnelle ou intégrer une école d’ingénieur ou une licence généraliste.”

Pour mettre en valeur ces formations, de nombreux projets tutorés étaient présents tels que La Trousse à Culture, « Tous en Com », Les 24H de Stan, ou encore Nancy Craft

 Des services phares de l’Université de Lorraine et de l’IUT Nancy-Charlemagne

Des services en lien avec la vie étudiante étaient présents sur les lieux, afin de conseiller au mieux le grand public. Nous pouvions retrouver la MGEL et le CROUS par exemple. Des visites à la résidence universitaire Médreville, à deux pas de l’IUT Nancy-Charlemagne, étaient également proposées.

Concernant les services de l’IUT, la Bibliothèque Universitaire, le CREM, les Relations Internationales, le Pôle des Langues mais aussi le Service de scolarité, le Service formation continue et alternance et le Service des relations entreprises furent mis en avant dans le hall de l’IUT.

Démonstration du Charlylab
Démonstration avec le robot CharlyBoy

Au cinquième étage, le CharlyLab ouvrait ses portes au grand public afin de valoriser les travaux menés à bien par les étudiants membres du club ! Parmi eux, Victor MORELIERE et François DE BLIC, tous deux étudiants en informatique, nous ont présenté certaines de leurs créations.

Victor :

“Je présente deux projets. Le premier est un robot humanoïde, contrôlé grâce à une interface web. Pour l’instant, un câble relie le robot à l’ordinateur et mon but est de le passer en Wi-Fi ! Je fais une démonstration où je contrôle une espèce de micro-ordinateur en Wi-Fi. J’allume et éteins une LED, mon but étant de réussir à remplacer la LED par le robot ! Le deuxième est un bras articulé contrôlable grâce à une manette Nunchuk de Wii.”

François :

“Je présente un support que j’ai modélisé et que je vais imprimer en 3D dans la journée. C’est un support pour téléphone, qui peut se poser sur une table, si par exemple je veux regarder un film.  Il peut également supporter le téléphone juste au-dessus du lit !”

M. GUENEGO, enseignant encadrant au CharlyLab, nous a fait part des réactions des visiteurs vis-à-vis du club :

“Ils ont l’air assez épatés, les retours sont assez timides mais toutes les personnes qui venaient nous voir semblaient intéressées par l’univers de la robotique. Aux premiers abords, le projet qui les attirait le plus était Nancy Craft, avec le casque de réalité virtuelle ! Les personnes plus intéressées par l’électronique venaient davantage vers nos projets de robotiques, d’objets connectés.”

Une journée réussie grâce à des étudiants motivés

Eh oui, cette journée n’aurait pas connu un tel succès sans l’investissement des étudiants qui ont participé à sa préparation et à son déroulement. La préparation et l’aménagement du hall et des salles ont été réalisés la veille, car tout devait être prêt pour accueillir les visiteurs. Arrivé le jour J, des étudiants étaient présents dans l’entrée du bâtiment pour distribuer le programme de la JPO et un sac, dans lequel se trouvaient quelques goodies de l’IUT, ainsi que des bonbons pour les plus gourmands !

Les organisateurs de cette journée ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées méritaient également d’être récompensés. C’est pour cela que chacun avait droit à des tickets repas, afin de pouvoir se restaurer gratuitement, et sans quitter l’établissement. Le petit-déjeuner, le déjeuner ainsi que le goûter furent proposés aux bénévoles.

Parmi les étudiants volontaires, nous avons rencontré Chloé DOLOIR, étudiante en DU Sports, Commerce et Service présente pour valoriser sa formation, méconnue du grand public et des autres étudiants de l’IUT :

“Un DU Sport c’est une première année de DUT Techniques de Commercialisation mais allégée, qui permet d’allier sport et études. On reprend les matières principales de TC comme le marketing, l’économie, la communication etc. Les horaires sont aménagées, nos journées commencent à 10h00 et se terminent à 16h00, afin de nous permettre de nous entraîner le matin comme le soir. Si on est sportif et que l’on a envie de s’améliorer dans son sport, c’est vraiment une opportunité de pouvoir allier une vision de l’entreprise et sport, contrairement à une licence STAPS qui est uniquement orientée sport par exemple.”

Au département GEA, Ludivine GOUTTE partageait avec passion son expérience en tant qu’étudiante en année spéciale GEA :

“GEA c’est une filière très adaptée si on veut faire de la comptabilité. Personnellement je suis cette formation en tant qu’année de réorientation. C’est super intéressant, je m’ouvre à plein de disciplines différentes qui sont la fiscalité, le marketing, la communication, la stratégie d’entreprise… C’est vraiment très complet et je la conseille pour les gens curieux qui ont peut-être envie d’un jour gérer une organisation. On apprend à cerner comment gérer une entreprise que ça soit du point de vue stratégique, comptable et management.”

Pour finir, Arthur IANCEK, étudiant en première année d’informatique et bénévole à l’accueil de l’IUT, nous a confié ses impressions :

“J’ai trouvé cette expérience fort agréable ! J’ai adoré m’occuper de l’accueil et du hall, à la base je devais m’en occuper de 9h00 à 11h00 puis en fait j’ai fait ça jusqu’à 16h00 ! Je trouve ça super agréable de guider les gens et de les aider. Je me suis porté volontaire en tant que bénévole car je trouve que c’est très intéressant de participer à la vie active de l’IUT ou de ma section ! Je ne l’avais jamais fait au lycée, ni même au collège parce que je  n’avais pas confiance en moi, je n’étais pas trop à l’aise devant des inconnus. Je ne sais pas pourquoi mais maintenant j’ai pris confiance en moi et j’adore faire ça ! J’avais envie de guider des gens, j’avais envie de les aider, un peu comme j’aurais aimé qu’on le fasse l’année dernière avec moi.”

Petit retour sur la Journée Portes Ouvertes en photos :

Ce n’est qu’un au revoir

Charle News tenait à remercier l’ensemble des personnes interrogées, pour le temps qu’elles nous ont accordé afin de répondre à nos questions. L’équipe félicite aussi tous les étudiants ayant participé à l’organisation et au déroulement de cette journée ainsi que les membres du personnel volontaires et l’équipe organisatrice, sans qui la Journée Portes Ouvertes n’aurait pas eu lieu.

Au final, Charle News espère de tout cœur que cette journée a pu aider un maximum de visiteurs dans leur choix d’orientation. Et comme le dit si bien André Rieu, « ce n’est qu’un au revoir » !

Rendez-vous en septembre 2018 si vous avez trouvé votre bonheur au sein de l’IUT Nancy-Charlemagne !