Septembre

La rentrée 2017-2018

C’est le 1er septembre 2017 que la majorité des étudiants de l’IUT Nancy-Charlemagne ont fait leur rentrée. Ils sont tous repartis pour une nouvelle année, que ce soit leur première, leur deuxième, voire même leur troisième pour les licences professionnelles.

Cette journée fut donc pleine de découvertes, notamment pour les 1ères années, nouveaux dans l’établissement. En effet, nous avons pu constater que les étudiants de 1ère année étaient satisfaits de leur premier contact.

Juliette Doridant, étudiante en première année en DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), nous a donné son avis sur sa rentrée :

« L’équipe pédagogique est accessible, même si nous sommes mis sous pression dès le départ. C’est ce qui nous permet de faire de nouvelles rencontres pour se rassurer mutuellement. En tout cas l’IUT est assez convivial ! »

Afin d’accueillir  comme il se devait les 1ères années, de nombreux événements d’intégration ont eu lieu tout au long de la semaine. Déborah Ammar, coorganisatrice de l’intégration des premières années en DUT Information-Communication, a dressé un portrait très positif des nouveaux venus :

« Ils ont l’air très motivés, on voit qu’ils ont envie d’être là. Quand on leur a expliqué ce qu’on avait prévu, ils avaient tous le sourire aux lèvres. »

Et pour Juliette également, l’intégration s’est bien déroulée :

« La pré-rentrée s’est bien passée. L’après-midi était vraiment bien pensée : nous faire croire qu’on avait cours alors que les 2èmes années sont rentrés en criant, c’est assez marrant. L’idée du parrainage pour nous faire la visite était cool. »

En effet, les jeunes arrivants peuvent être heureux d’avoir leur place au sein de l’IUT Nancy-Charlemagne ! On remarque que, depuis 2014, le nombre de visites sur le site ainsi que le nombre de candidatures ne cessent d’augmenter. A titre d’exemple, la formation Techniques de Commercialisation enregistrait en 2016, 336 candidatures comme premier vœu sur le site « Admission Post-Bac » contre 466 candidatures en 2017. (Source : Admission post-bac).

Par ailleurs, pour cette l’année 2017, l’IUT Nancy-Charlemagne a enregistré 7291 candidatures sur APB. (Source : Admission post-bac).

Cependant, il faut savoir que le nombre de place pour chaque filière, lui, n’augmente pas. L’IUT accueille cette année 1800 étudiants et environ 200 personnes, sans qui l’IUT ne fonctionnerait pas. (enseignants, personnels d’entretiens, techniciens, personnels administratifs…)

Le prestige de l’IUT n’est donc pas négligeable ! Soyez-en fiers !

L’équipe Charle News vous souhaite à tous une bonne rentrée et une année pleine de réussite !

Au fait, vous connaissez l’équipe ?