Novembre

La semaine internationale

La semaine internationale, c’était la semaine dernière à l’IUT. Celle-ci s’est déroulée du lundi 6 au vendredi 10 novembre 2017.

Plusieurs activités ont été proposées aux étudiants de l’IUT concernant l’international ; notamment le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Les activités ont été organisées de façon à ce que les étudiants puissent y participer car elles étaient inscrites sur le temps de la pause déjeuner, entre 12h00 et 14h00.  

Nous vous avons concocté un petit résumé de tout cela. Petit bonus : des photos souvenirs de nos étudiants internationaux !

 

Lundi : Etudier en Australie

Lundi 6 novembre 2017, une conférence s’est déroulée en salle 500. Elle était portée sur le Programme post DUT d’Australie et animée par un porte-parole de l’International College of Management Sydney (ICMS). L’IUT est en effet en partenariat avec cette école de marketing en Australie : un représentant a donc été invité à présenter la formation marketing aux étudiants intéressés. Cette formation était proposée aux étudiants de : Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Information-Communication (ICO).

Si vous n’étiez pas présents ce jour-là et que vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’International College of Management Sydney (en anglais) : https://www.icms.edu.au/

 

Mardi : Réunion d’information sur le DUETI

Mardi 7 novembre 2017, l’équipe des Relations Internationales est venue se présenter à nous. Leur service est composé de 3 personnes : Michael LATHAM (responsable du service), Katia GERARDIN (assistante) et Christine GUNTHEL (assistante).

Le sujet du jour à l’amphithéâtre Chabriol était de présenter les différentes possibilités de départ à l’étranger : la conférence était très portée sur le DUETI, un diplôme que nous pouvons obtenir suite à une année dans un pays étranger.

Si vous n’avez pas pu assister à cette réunion et que vous vous en mordez déjà les doigts : voici un petit résumé.

Tout d’abord, le service Relations Internationales a 5 grandes missions :
  • Accueillir les étudiants internationaux à l’IUT
  • Accompagner les étudiants de l’IUT à l’élaboration d’un projet à l’international
  • Organiser des événements à l’IUT en lien avec la mobilité étudiante
  • Aider, sélectionner et suivre les étudiants qui vont partir en mobilité

Les aides peuvent être des conseils sur la démarche à suivre ou des aides financières.

Le premier moyen évoqué pour partir à l’étranger est le « Free Moving ». Souvent inconnu des étudiants, le « Free Moving » consiste à trouver une université et à postuler à celle-ci par ses propres moyens, pour obtenir un diplôme internationalement reconnu. Parmi les contraintes évoquées, les frais de scolarité sont payants et il n’y a pas de moyen de recevoir une aide financière. 2 exemples ont été évoqués : l’International College of Management à Sydney et l’Abertay University à Dundee (Ecosse).

Ensuite, Monsieur LATHAM a parlé du DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales). Il s’agit d’une année d’étude à l’étranger dans le prolongement de l’année de DUT. Celle-ci doit se faire dans les universités partenaires avec l’IUT. De nombreux partenaires sont présents, dont le Québec (avec l’offre BCI).

Pour en savoir plus sur le DUETI : nous vous invitons à lire l’article consacré au Dueti.

Après ce long chapitre sur le DUETI, un autre plus court a été ouvert sur les stages et les assistants de langue à l’étranger.

Pour les stages, il existe un guide de recherche de stage sur l’ENT permettant aux étudiants de trouver leur bonheur. De plus, il existe des bourses qui nous permettent de faire des stages à l’étranger : la Bourse Région Lorraine par exemple.

Les assistants de langues sont des étudiants français qui vont donner des cours de langue française dans des écoles de pays étrangers. Il s’agit d’un travail, comprenant près de 12 heures par semaine et payé en moyenne 1 000 euros par mois. Les démarches administratives et de recherches de logement sont à faire par nos propres moyens. En effet, comme nous sommes salariés, nous ne disposons pas d’aides de l’IUT pour cela. Une réunion d’information est bientôt prévue et sera gérée par Madame Marjorie ANTONI.

Dès à présent, votre question devrait être : « Mais où puis-je trouver le service RI ? ».

Il se situe dans un bureau au rez-de-chaussée.

Les horaires d’ouvertures sont : du Lundi au Vendredi,  9h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00.

 

Jeudi : Stands culturels dans le hall

Jeudi 9 novembre 2017, des étudiants de l’IUT nous ont fait découvrir leurs pays via des stands de nourritures qui se trouvaient dans le hall. Cela s’est déroulé de 12h à 14h. Les pays représentés étaient : la Finlande, le Mexique, le Maroc, la Belgique, le Vietnam, l’Espagne et les Pays-Bas.

Lors d’un moment convivial, étudiants, enseignants et membres du personnel pouvaient goûter à diverses spécialités régionales tout en échangeant avec les étudiants internationaux. Tous motivés, ils ont accepté avec plaisir de répondre à nos questions et nous ont partagé leurs secrets de grands chefs.

Parmi la nourriture proposée dans le stand Vietnam, Kim nous a expliqué comment faire des rouleaux de printemps. Les ingrédients sont les suivants : salade, galettes de riz vietnamiennes, vermicelles de riz, viande et crevettes.

La deuxième étudiante à nous avoir partagé sa recette s’appelle Jeman, elle est espagnole. Elle nous a fait goûter des « Tortillas de patatas », ce qui veut dire omelette de patates. Cette omelette est composée d’œufs, de pomme de terre, d’oignons et elle se déguste avec du parmesan, du jambon cru et des amandes. Il s’agit d’une spécialité de toute l’Espagne selon Jeman, qui vient de Valence.

Voici quelques autres photos qui résument cet instant convivial :

 

Vendredi : Conférence sur « Partir à l’international »

Vendredi s’est tenue une conférence à l’amphithéâtre Chabriol, où d’anciens étudiants partis à l’étranger nous ont partagé leur expérience de voyage.

A 12h, Thomas FRANTZ a parlé de son séjour en Suède, dans le cadre du DUETI, expliquant combien cela lui avait apporté sur le plan personnel et professionnel. De son départ jusqu’à son retour en France, il a fait un bref “feedback” sur son expérience.

Melek KILINC et Alexandre COLLOTTE sont partis quant à eux en Espagne et nous ont fait part de leur aventure. Aujourd’hui, ils sont contents d’avoir eu la possibilité de vivre ces bons moments et entretiennent toujours des relations avec des anciens amis de leur université en Espagne.

A 13h, deux autres personnes sont intervenues pour nous parler de leur mobilité : Julie VAURS, qui est partie en Stage au Québec, et Amélie GROGNET-ERNS qui a fait un Rotary International au Brésil. Un rotary est un rassemblement d’individus provenant de différentes parties du monde afin d’échanger sur les bonnes pratiques tout en permettant la tolérance et le partage.

Ainsi, pour obtenir plus d’informations concernant un projet futur à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le service des Relations Internationales.

Vive la mobilité étudiante !

 

Cette semaine fut assez dynamique et riche, et cela nous a plu !

Merci aux RI de nous avoir proposé cela !

N’hésitez pas à suivre les actualités du service des Relations Internationales sur leur blog : http://iutnc-international.blog.univ-lorraine.fr/

et à leur écrire à l’adresse suivante : iutnc-international@univ-lorraine.fr

Notre dernier article sur les passionnés de la photographie à l’IUT NC