Octobre

NancyCraft : des MMI à un événement Google !

Le vendredi 20 octobre et le samedi 21 octobre 2017 se tenait au Centre Prouvé de Nancy un événement de grande envergure : « le Grand Nancy accueille Google ».

Des équipes Google France étaient présentes avec des conférences et des ateliers, afin de conseiller les visiteurs autour de la formation numérique.

Pour l’occasion, l’IUT Nancy-Charlemagne était représenté par des étudiants en MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) avec leur projet NancyCraft. L’équipe Charle News s’est ainsi rendue sur place, afin d’en connaître un peu plus sur ce projet.

L’équipe NancyCraft est composée de 4 étudiants en deuxième année de MMI : Guillaume, Grégory, Charles et Gaëtan.

Dans le cadre de leur projet tuteuré, ils se sont lancés un défi de taille : reproduire la ville de Nancy sur Minecraft (un jeu vidéo). Tout est sous forme de cube, et ils reproduisent la ville à taille réelle, sachant qu’un cube correspond à un mètre.

Ce projet demandant beaucoup d’heures de travail (ils sont actuellement à 350 heures de boulot), ils ont fait le choix de reproduire les lieux importants de Nancy, comme la Place Stanislas, la Place Saint-Epvre, la Place de la Carrière…

L'équipe NancyCraft (4 personnes).
L'équipe NancyCraft

Une technologie possède une place importante dans leur projet : la réalité virtuelle. En effet, les visiteurs pouvaient, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, être directement plongés dans le Nancy virtuel et s’y déplacer.

Cette alliance de jeu vidéo et de réalité virtuelle permet de combiner un aspect culturel en explorant la ville et un aspect technologique avec le  jeu vidéo.

Cela a pour finalité de toucher tout type de public, autant les enfants que les plus âgés. Cet objectif a d’ailleurs été atteint lors de cet événement : le projet NancyCraft a su attirer un grand nombre de visiteurs de tout âge !

Le projet est à la base une idée de Guillaume, qui, l’année précédente, avait réalisé une reproduction de la Place Stanislas sur Minecraft. L’expérience lui ayant plu et l’idée plaisant au groupe, ils se sont lancés le défi de reproduire la ville de Nancy tout en y alliant la réalité virtuelle.

Ce projet leur fait travailler énormément de compétences : de la programmation, de la modélisation 3D, de la vidéo, du graphisme, etc.

Pour l’instant, ils ont créé la Place Stanislas, la Place Saint-Epvre, la Place Carrière avec le Palais des Gouverneurs, la Basilique Saint-Epvre, quelques rues avoisinantes et (scoop) la Pépinière est en cours de création. Ils ont une réelle volonté de reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Ainsi, dans les rues, les commerces sont également modélisés ! D’ici le mois de février, ils ajouteront des personnages afin de rendre les lieux plus vivants.

Vous nous direz :

« Comment accéder à leur travail ? »

Nous avons deux solutions pour vous :

  • Pour les personnes possédant le jeu Minecraft, un launcher (une petite fenêtre qui exécute l’application) personnalisé NancyCraft sera disponible. Encore mieux, les personnes possédant à la fois Minecraft et un casque de réalité virtuelle pourront jouer en utilisant la réalité virtuelle !
  • Pour les personnes ne possédant pas Minecraft, un site web sera développé en février/mars où des photos et vidéos du projet seront mises en ligne, afin de permettre à tous d’accéder à son contenu.

Voici leur dernière vidéo :

N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Twitter) où des photos de l’avancée du projet sont publiées !

Le groupe NancyCraft sera également présent à la Journée Portes Ouvertes de l’IUT Nancy-Charlemagne (le samedi 17 février 2018) où vous pourrez plonger dans cette reproduction de Nancy grâce à la réalité virtuelle ! Nous, on l’a testé, et c’était vraiment sympa !

Pour information, des étudiants du Club Bidouille étaient également présents à cet événement afin de représenter l’IUT. Un article consacré à ce club arrivera prochainement sur Charle News, alors restez connectés !

Notre dernier  article : la Trousse à Culture

A bientôt.